Nantes en Bretagne

On sent aujourd’hui à Nantes un essoufflement, voire une crispation, de la démocratie locale. Le renouvellement des pratiques démocratiques constitue l’un des piliers de notre projet pour Nantes. Faire la ville aujourd’hui, ce n’est plus sélectionner par le haut à qui l’on tend l’oreille, c’est réinventer des mécanismes d’expression et de création qui permettent de libérer toutes les énergies nantaises

La question bretonne anime beaucoup de Nantais.e.s, depuis longtemps, elle a sa place dans le débat démocratique, et mérite notre attention. Par ailleurs, la défense des identités culturelles et régionales figure au sein du projet d’écologie politique que nous défendons.   

Mais la réunification de la Bretagne repose aussi la question du lien de notre ville, notre métropole avec son environnement. Des nécessaires coopérations à recréer, approfondir. A commencer par la liaison ferroviaire Nantes-Rennes. A mettre en œuvre et agir de manière concrète pour un aménagement qui fait sens, une organisation profondément décentralisée s’appuyant sur les nombreux atouts de nos territoires en développant des politiques économiques, de transport, et d’aménagement plus durables et plus sensées. C’est pourquoi, pour avancer concrètement, nous organiserons les États généraux de la Bretagne réunifiée début 2021 au plus tard en créant une plate-forme « l’Organisation de la Bretagne réunifiée » à Nantes : un espace de réflexion, de concertation et surtout d’action permettant aux acteurs de parler d’une même voix à L’Etat. Sur un plan culturel et linguistique, dès 2020, nous développerons une réelle politique linguistique bretonne en créant plus de crèches immersives et plus d’écoles bilingues accessibles à tous les parents nantais. Nous structurerons le cursus bilingue jusqu’à la terminale et nous ré-ouvrirons l’enseignement du breton à l’Université de Nantes. Nous assurerons la bilinguisation des plaques de rue et des messages audio dans les transports publics. il nous semble important d’hisser le Gwen Ha Du au-dessus de l’Hôtel de Ville.

Puisque vous êtes ici…
… nous avons besoin de vous. C’est maintenant que tout se joue. Nous avons l’opportunité de changer le cours des choses à Nantes, pour anticiper les changements à venir et rendre la ville plus écologique pour tou.te.s. Une campagne a un coût, financier et humain;  c’est pour cela que nous sollicitons votre aide. Cela nous permettra de rendre notre programme et nos actions plus visibles, et d’accroître l’efficacité de notre campagne..
De plus en plus de personnes soutiennent notre liste. Même pour 1€, vous pouvez contribuer au succès de l’écologie à Nantes. Nous comptons sur vous. MerciFAIRE UN DON